Choisir un référentiel disciplinaire pour classer les activités et résultats de la recherche

5 - Pour mémoire, les anciens référentiels des bibliothèques

Les classifications disciplinaires ont été utilisées précocement dans les bibliothèques pour décrire de façon homogène le sujet d'un document. Cela permettait de regrouper physiquement sur des rayonnages les documents partageant le même sujet et cela facilitait leur découverte par le lecteur.
Deux classifications scientifiques majeures ont ainsi été utilisées, ou peuvent encore être utilisées, dans les bibliothèques au niveau mondial : la Classification Décimale Dewey et la Classification Décimale Universelle.

  • Classification Décimale Dewey (CDD)
    Elle été conçue aux États-Unis en 1876 par Melvil Dewey sous la forme d’une arborescence hiérarchique dont le principe est de répartir les connaissances humaines en 10 grandes classes (000, 100, 200…), 100 sous-classes (010, 020, 030…), 1 000 sections (010.1, 010.2, 010.3…) pouvant elles-mêmes se subdiviser en sous-sections. L’indice numérique décimal de Dewey permet, outre l‘affichage et le rubriquage des classes, un alignement entre les différentes versions linguistiques de la classification Dewey.
    Exemple : Classe 600 - Technologie (Sciences appliquées), avec la sous-classe 630 - Agronomie, agriculture et activités connexes.
    Depuis 1988, la CDD est un service payant proposé par l’organisation américaine Online Computer Library Center (OCLC). La webDewey est la version électronique, où chaque classe Dewey est identifiée de façon univoque par un identifiant numérique pérenne.
    La Bibliothèque nationale de France (BnF) utilise la traduction de la CDD pour les documents imprimés (monographies et périodiques) consultables sur place depuis 1992, les documents entrés au titre du dépôt légal depuis 2000, et les documents multisupports depuis fin 2018.
  • Classification Décimale Universelle (CDU, UCD)
    Elle a été créée en 1905 par deux juristes belges Paul Otlet et Henri Lafontaine, à partir de la classification décimale de Dewey (CDD). Comme cette dernière, elle répartit les connaissances humaines en dix catégories notées selon des indices allant de 0 à 9, chaque catégorie étant ensuite divisée en dix parties (00, 01, 02…, 09), etc. Son niveau de détails avec un nombre élevé de subdivisions donnant lieu à des indices complexes a conduit à sa moindre adoption (voir l’utilisation de la CDU).
     Exemple : Catégorie 6 - Sciences appliquées. Médecine. Technologie, avec la partie 63 - Agriculture, sciences et techniques relatives à l’agriculture.
    La CDU Online Français correspond à l'édition standard complète de l'UDC Online actuellement publiée sur le web. L'accès à la CDU Online se fait par un abonnement administré par l'UDC Consortium, propriétaire intellectuel des contenus de la CDU.