Choisir un référentiel disciplinaire pour classer les activités et résultats de la recherche

3 - Référentiels disciplinaires dans les bases de données scientifiques

Les bases de données bibliographiques multidisciplinaires commerciales telles que Scopus (Elsevier, Pays-Bas), Web of Science et Essential Science Indicators (Clarivate Analytics, Etats-Unis) ont développé leurs propres référentiels disciplinaires pour classer les revues scientifiques qu’elles indexent et à travers elles les articles que ces revues publient. Ces classifications permettent de rechercher dans la base de données des publications par discipline, ou d’afficher par discipline les références des publications d’une institution, ou d’un pays, ou d’une année de publication, etc.

  • Essential Science Indicators (ESI) Research Areas (Clarivate analytics, Etats-Unis),
    Essential Science Indicators (ESI) est un outil d’analyse s’appuyant sur la base de données bibliographique Web of Science Core Collection. A partir des publications et des citations que celles-ci reçoivent, ESI permet d’établir un classement des auteurs, institutions, pays, et revues scientifiques dans 22 champs de recherche (Research Areas) qui sont disciplinaires. La classification est en anglais. Exemple : classe Agricultural Sciences.
  • Scopus Subject Areas (Elsevier, Pays-Bas),
    La base de données commerciale Scopus (gratuite pour les institutions à but non lucratif des pays du Sud, après s’être enregistrées auprès du programme international Research4Life) a développé sa propre classification disciplinaire pour classer les revues qu’elle indexe, et les articles que ces revues publient. Le schéma de classification appelé ASJC (All Science Journal Classification) est composé de 2 niveaux emboîtés : le niveau Subject Areas composé de 4 classes, et le niveau Subject Area Classifications composé de 40 sous-classes réparties dans les Subject Areas. Exemple : dans la classe « Life science », il y a la sous-classe « Agricultural and Biological Sciences ».

Des moteurs de recherche académiques gratuits (voir fiche CoopIST : Utiliser des moteurs de recherche académiques gratuits) proposent des classifications disciplinaires pour affiner une recherche bibliographique ou afficher les résultats d’une recherche par discipline.

  • Semantic Scholar (Allen Institute for Art Intelligence -AI2, Etats-Unis). A l’issue d’une recherche bibliographique, le moteur gratuit Semantic Scholar permet de filtrer les résultats d’une recherche selon l’un des 15 champs disciplinaires (Fields of Study). Exemple : champ Environmental Science.