Choisir un référentiel disciplinaire pour classer les activités et résultats de la recherche

2 - Référentiels disciplinaires pour les établissements de recherche

La plupart des établissements de recherche et d’enseignement supérieur utilisent des classifications disciplinaires pour évaluer l’activité scientifique des chercheurs des collectifs de recherche, pour organiser les recrutements scientifiques, ou anticiper des évolutions.
En France, les classifications disciplinaires les plus formalisées d’établissements de recherche ou d’enseignement supérieur sont :

  • les 52 sections du Conseil National Universitaire (CNU, France). Le Conseil national des universités est une instance nationale régie par décret. Chacune des 52 sections correspond à une discipline ; elles sont réparties en 11 groupes (sans libellés) dans 6 grandes classes. La classification est en français.
    Exemple : la section 67 est la discipline Biologie des populations et écologie qui figure dans le groupe 10 de la classe Sciences.
  • les 41 sections du Comité national de la recherche scientifique (CoNRS, France). Les 41 sections correspondent à des disciplines issues de la division de l’ensemble du champ des connaissances. Le découpage, fixé par arrêté ministériel, est adapté à l'évolution de la science et des champs disciplinaires par un remaniement du nombre de sections et de leurs intitulés. La classification est en français.
    Exemple : la section 23 est la discipline Biologie végétale intégrative.

Au niveau de l’Union européenne, le Conseil européen de la recherche (European Research Council, ERC) dispose de son référentiel disciplinaire pour la soumission des demandes de bourses :

  • 2019 ERC Evaluation Panels and Keywords (Union européenne), L'ERC structure les disciplines scientifiques en trois domaines disciplinaires totalisant 25 disciplines (Panels). Conçue en anglais, une version française de la classification ERC est proposée dans le catalogue web Cat OPIDoR du CNRS. Exemple : discipline LS3 Cellular and Developmental Biology, traduite en français en LS3 Biologie cellulaire et du développement. 

Au niveau mondial, des classements rendent compte des activités et produits de recherche des établissements par disciplines (Subject). L’objectif est de caractériser, de comparer, voire de classer par ordre décroissant de performance (Ranking) les établissements. Exemple :

  • ARWU Ranking Subjects (Chine). Academic Ranking of World Universities (ARWU), ou classement académique des universités mondiales, communément appelé classement de Shanghai, établit un classement disciplinaire des universités dans le monde. Il distingue 54 disciplines réparties entre 5 grandes catégories. La classification est en anglais. Exemple : discipline Agricultural Sciences dans la catégorie Life Sciences.
  • U-Multirank Specification of subjects and degrees (Allemagne). U-Multirank, à l’initiative de l'Union européenne et porté par un consortium indépendant, propose une cartographie mondiale des établissements d’enseignement supérieur par champs disciplinaires. Ces champs se réfèrent à la classification de l’Unesco ISCED-F 2013 (Classification of Fields of Education and Training) en 10 grands sujets. Exemple : « Social Sciences » de U-Multirank est proche du sujet de la classification Unesco « 03 – Social Sciences, journalism and information ».