Définir le message d'un article scientifique

1 - Qu’est-ce que le message de l’article scientifique ?

Lorsque vous soumettez un article à un journal scientifique, le comité de lecture se pose les questions suivantes : Quel est son message ? Qu’apporte-t-il de nouveau à la science ? A-t-il une portée ? En résumé, cet article comble-t-il un manque dans la littérature scientifique ?
En sciences du vivant, environ 80 % des articles soumis aux journaux scientifiques sont refusés : une des causes principales de ce refus est un message peu clair.

Le message de l’article scientifique est la réponse à la question : qu’avez-vous découvert ? Tout le texte de l’article dépend de ce point fort.
Votre découverte est un résultat original (nouveau, différent des autres, à valeur ajoutée) et important (il a une portée). C’est LA condition pour publier un article scientifique, pour deux raisons :

  • c’est ce que vous avez appris à l’issue de votre travail, que vous ne saviez pas ET que les autres ne savaient pas non plus
  • c’est ainsi que vous faites avancer la science et ses implications, c’est votre contribution au débat scientifique.

Pour déterminer l’originalité et l’importance d’un résultat, il faut donc bien connaître la bibliographie.

Un article scientifique comporte un seul message, qui peut être simple ou complexe. Ainsi, lorsqu’une thèse aboutit à deux ensembles distincts de résultats originaux, chacun apportant une avancée particulière, il peut être opportun de publier deux articles.

Le message de l’article ne se formule pas comme l’objectif expérimental :

  • formuler l’objectif expérimental de la recherche menée, c’est dire ce que vous faites : Nous avons comparé les systèmes A et B dans telles conditions
  • formuler le message, c’est dire ce que vous avez trouvé : le système A est plus efficace que le système B dans telles conditions.