Définir le message d'un article scientifique

4 - Sachez exprimer le message en quelques mots

Si vous aviez 1 minute pour expliquer le message de votre article à un collègue, que lui diriez-vous ? Une minute orale racontée calmement, c’est 120 à 150 mots (un résumé court).
Sériez ensuite ce message en 35 mots, soit une longue phrase ou 2 ou 3 phrases courtes, qui contiennent tous les mots importants de votre travail.
Réfléchissez à un slogan qui pourrait définir votre message en 7 mots, les mots indispensables ; cela pourrait être une ébauche du titre de l’article. Ou le titre d’un poster.

Tant que vous n’arrivez pas à ces formulations, c’est que vous n’êtes pas au clair avec votre travail et vous aurez des difficultés à rédiger un article acceptable. Réfléchissez aux raisons de ces difficultés :

  • vous n’avez pas bien trié ou représenté vos résultats
  • il y a plusieurs messages sous-jacents
  • vos résultats ne « donnent rien »
  • vous n’avez pas une connaissance suffisante de la bibliographie
  • le point fort n’est pas là où vous l’attendez. Les innovations et les avancées de recherche sont aussi le fruit du hasard !

Exposez vos résultats à vos collègues ou en équipe afin de définir avec eux le message. La discussion avec les co-auteurs et les collègues, ainsi qu’un approfondissement de la bibliographie, aident à mettre en lumière le résultat intéressant.