Définir le message d'un article scientifique

3 - Où placer le message ?

L’article est bâti autour du fil conducteur donné par le message : la clarté et la capacité à convaincre de votre texte en dépendent. C’est pourquoi votre texte doit être cohérent avec la formulation de ce message dans les sections de l’article.

 Le message de l’article scientifique est décliné à cinq endroits de l’article :

  • dans le titre : le message, c’est le titre !
  • dans le résumé
  • à la fin de l’introduction (nous nous sommes posé la question…, nous avons fait l’hypothèse…)
  • au début de la discussion (nos résultats ont montré que…)
  • en conclusion de l’article.

Également, le message est clairement présenté dans deux textes courts annexes à l’article :

  • dans la lettre qui accompagne la soumission de l’article (cover letter - voir fiche CoopIST : Rédiger la lettre d’accompagnement) : en un paragraphe, elle souligne l’intérêt du travail présenté et l’originalité du résultat obtenu
  • dans de petits textes de points forts qui complètent les sommaires en ligne des journaux — (voir fiche CoopIST : Rédiger les points forts (highlights…). De plus en plus de journaux demandent aux auteurs de rédiger des points forts résumant l’article.

Le journal utilise aussi ces textes courts lors de la première sélection des articles soumis : un auteur qui expose sa découverte de façon brève, précise et claire attirera l’attention du comité de lecture.

Enfin, le message peut être illustré par une figure (graphical abstract -) intégrée aux sommaires en ligne des journaux — (voir fiche CoopIST : Rédiger les points forts (highlights…). Elle est demandée par de nombreux journaux de chimie, médecine, biologie.