Définir le message d'un article scientifique
2 - Soutenez un message original et important
L’originalité du résultat qui soutient votre message peut revêtir plusieurs formes :
- une première fois : découverte (espèce vivante, formule chimique, comportement…), innovation, invention (nouvelles théorie, méthode, technique…)
- des études existantes dans un domaine mais dont la méthodologie n’a jamais été appliquée à un autre
- un résultat similaire, obtenu avec des méthodes ou dans des conditions différentes
- un résultat différent, ou complémentaire, dans le même contexte
- l’amélioration de l’existant – théorie, méthode, technique
- un « n » (population étudiée) très grand
- une controverse, ou une interprétation novatrice
- un résultat négatif (ça ne marche pas ; c’est contraire à ce qui est admis…).
- des résultats/recherches importants reproduits.
Votre travail de recherche et le résultat original qui en découle sont importants :
- par rapport aux enjeux d’un domaine scientifique
- par rapport à des besoins de recherche
- par rapport à des implications, qu’elles soient théoriques, pratiques, sociales…