Définir le message d'un article scientifique

2 - Soutenez un message original et important

L’originalité du résultat qui soutient votre message peut revêtir plusieurs formes :

  • une première fois : découverte (espèce vivante, formule chimique, comportement…), innovation, invention (nouvelles théorie, méthode, technique…)
  • des études existantes dans un domaine mais dont la méthodologie n’a jamais été appliquée à un autre
  • un résultat similaire, obtenu avec des méthodes ou dans des conditions différentes
  • un résultat différent, ou complémentaire, dans le même contexte
  • l’amélioration de l’existant – théorie, méthode, technique
  • un « n » (population étudiée) très grand
  • une controverse, ou une interprétation novatrice
  • un résultat négatif (ça ne marche pas ; c’est contraire à ce qui est admis…).
  • des résultats/recherches importants reproduits.

Votre travail de recherche et le résultat original qui en découle sont importants :

  • par rapport aux enjeux d’un domaine scientifique
  • par rapport à des besoins de recherche
  • par rapport à des implications, qu’elles soient théoriques, pratiques, sociales…