Etre auteur

  • Définir les auteurs d'une publication scientifique

    Cette fiche donne les règles de base pour définir les auteurs, leurs responsabilités et leurs contributions.
  • Reconnaître tous les contributeurs d’une publication

    Les quatre critères reconnus pour la paternité d’une publication ne permettent pas à tous les collaborateurs de s’y retrouver. Préciser les contributions conduit à créditer chaque collaborateur de sa contribution aux travaux, aux résultats de recherche et à leur publication. La taxonomie CRediT ,devenue norme ANSI/NISO (Z39.104-2022), décrit 14 types de contribution avec les rôles et activités associées.
  • Rédiger une affiliation

    L’affiliation d’un auteur décrit son appartenance à une structure de recherche ou d’enseignement. L'affiliation d'un auteur dans une publication permet d’identifier sans équivoque les publications de l’établissement auquel il appartient. Ces informations sont utilisées pour les classements et les évaluations des établissements de recherche et d’enseignement supérieur.
  • Créer un identifiant chercheur ORCID ID

    ORCID est une organisation internationale à but non lucratif qui gère un répertoire central d’identifiants chercheurs (ORCID ID) associés à des informations relatives aux activités des chercheurs inscrits. L’identifiant ORCID ID est un code alphanumérique unique qui facilite la recherche d’information sur les publications et les activités scientifiques d’un chercheur.
  • Utiliser un identifiant chercheur pour gérer ses publications

    Un identifiant chercheur ou identifiant auteur est un code numérique permanent attribué à un chercheur. Il identifie de façon univoque le chercheur dans un environnement numérique donné et permet de lui attribuer de façon univoque les produits dont il est l’auteur.
  • Protéger vos droits d'auteurs

    Le droit d'auteur distingue les droits moraux inaliénables et les droits patrimoniaux qui peuvent être cédés. Lors de la signature de l'accord de cession de droits d'auteur rédigé par l'éditeur, l'auteur doit être attentif aux droits patrimoniaux qu'il cède à l'éditeur afin de ne pas trop limiter la diffusion de son oeuvre.
  • Savoir lire un contrat d'édition

    Le contrat d'édition proposé par l'éditeur à l'auteur comporte de nombreuses clauses sur lesquelles il faut être vigilant. L'attention doit être portée sur la présence de toutes les mentions nécessaires à la validité du contrat mais aussi sur l'étendue des droits cédés à l'éditeur.
  • Connaître et utiliser les licences Creative Commons

    Une licence de diffusion est un instrument juridique, complémentaire au droit d’auteur. Elle permet au titulaire des droits sur une œuvre d’accorder à l’avance aux utilisateurs certains droits d’utilisation de cette œuvre.