Trouver des plans de gestion de données (PGD) pour s’en inspirer

1 - L’intérêt de diffuser des plans de gestion de données

Les politiques de recherche ou de financement de la recherche, qu’elles soient gouvernementales, internationales, institutionnelles, publiques ou privées, exigent de plus en plus qu’un projet ou un travail scientifique soit assorti d’un plan de gestion de données, ou PGD (Data management plan, DMP) (voir la fiche CoopIST : Se familiariser avec les plans de gestions de données de la rechercher).

Selon les exigences du commanditaire, du bailleur, des partenaires et selon la nature du projet ou des travaux de recherche, le PGD peut être confidentiel, partagé uniquement avec le commanditaire ou des personnes cibles, ou rendu public et diffusé librement, sur internet par exemple. Les auteurs du PGD peuvent définir les conditions d’accès et de réutilisation, par exemple sous la forme d’une licence, comme les licences Creative Commons (voir la fiche CoopIST : Connaître et utiliser les licences Creative Commons).

Le partage ou le libre accès d’un PGD permet de faire bénéficier ses pairs de choix établis pour des données gérées dans le cadre d’un projet de recherche (voir la fiche CoopIST : Rédiger un Plan de Gestion des Données) et ainsi d’être source d’inspiration pour des projets futurs. Consulter des plans de gestion de données déjà rédigés dans son domaine ou sur un sujet voisin permet de se saisir de l’expérience des autres pour nourrir sa propre réflexion sur les questions de collecte, production, traitement, conservation, diffusion, etc., des données de ces projets. Lors de la consultation, une attention particulière doit toutefois être portée à la version (V1, V2, V3…) du PGD, une V2 ou une V3 étant plus avancées donc plus fiables qu’une V1.