Faire les bons choix pour publier un ouvrage

1 - Définir les objectifs

Réaliser un ouvrage implique de définir en amont le public, le contenu, les auteurs et le support (papier ou numérique) — (voir la rubrique CoopIST : Avant de publier).
Cela implique aussi d’identifier un éditeur (publisher) adapté à votre projet d’ouvrage et qui accepte de le publier. Respectez les recommandations de votre institution ou sollicitez l’avis de ses professionnels de l’information pour choisir un éditeur répondant aux exigences de qualité et d’éthique scientifiques et professionnelles.
L’autoédition (l’auteur assure lui-même l’édition de son ouvrage via des sites web commerciaux spécialisés) ou l’édition à compte d’auteur (l’auteur fait éditer à ses frais son ouvrage par un éditeur) sont des choix moins adaptés à un cadre collectif.
Dans tous les cas, avant de vous lancer dans la rédaction de votre ouvrage, vous devez vous poser les questions de son financement, de sa diffusion, de ses conditions d’accès et de sa réutilisation.

Le service juridique de votre institution peut vous aider à comprendre le contrat d’édition, appelé aussi contrat d’auteur, et à le négocier pour que les conditions de l’éditeur ne contredisent pas les objectifs de votre institution (voir la fiche CoopIST : Savoir lire un contrat d’édition pour défendre ses droits).

Pensez aussi à la langue de rédaction et aux éventuelles traductions (dont le coût est élevé), selon le public visé. Cela peut orienter votre choix d’éditeurs, certains ayant des accords de partenariat ou de coédition avec des éditeurs étrangers.