Faire les bons choix pour publier un ouvrage

5 - Faciliter l’identification et la citation de l’ouvrage

L’ouvrage publié est d’autant plus facilement retrouvé par les lecteurs qu’il est identifié de façon univoque. Des systèmes internationaux d’identifiants normalisés existent pour cela.

L’ISBN (International Standard Book Number, Numéro international normalisé du livre) est un identifiant normalisé pour les ouvrages. Attribué avant publication, il identifie de manière unique une édition spécifique d’un ouvrage, chaque format (papier, .pdf, epub…) et langue ayant un ISBN différent.
Si votre ouvrage est publié par un éditeur externe, celui-ci gère l’attribution de l’ISBN. Si l’ouvrage est publié par votre institution, renseignez-vous auprès du service de l’information de l’institution de la démarche institutionnelle à suivre pour qu’un ISBN soit attribué.

Le DOI (Digital Object Identifier ou Identifiant numérique d’objet) est un identifiant conçu pour internet qui identifie de façon univoque et fournit un lien durable à des ressources de tous types dont les ouvrages (voir la fiche CoopIST : Identifier et rechercher une publication ou un jeu de données par son DOI). Renseignez-vous auprès de l’éditeur de l’ouvrage ou du service de documentation de votre institution sur la possibilité d’attribuer un DOI à votre ouvrage. Le DOI associant toujours des métadonnées (auteur, titre, éditeur, langue, date de publication, conditions d’accès, etc.) à une publication, il facilite également l’accès à la description de la ressource.

Pour faciliter la citation de votre ouvrage, penser à insérer dans les premières pages la mention « Comment citer ce document » suivie de la référence bibliographique complète.