Rédiger un article de synthèse

5 - Cas particuliers : revue systématique, méta-analyse

D’autres types de synthèse existent, avec chacun son objectif et sa méthode. Retenons la revue systématique et la méta-analyse, utilisées dans toutes les sciences.

La revue systématique (systematic review) recense, analyse et synthétise de façon standardisée et objective des données scientifiques probantes et pertinentes afin de répondre à une question précise et clairement formulée. Pour réduire le plus possible les biais, elle utilise une méthode rigoureuse de recherche et de sélection d’information bibliographique. Certains journaux publient ce type d’article en deux étapes : définition de la question et élaboration du protocole, puis synthèse et discussion des résultats (par exemple le journal en libre accès Environmental Evidence édité par BMC).
La méta-analyse (meta-analysis) est une revue systématique à laquelle s’ajoute une analyse statistique combinant les données de toutes les publications recensées. Elle aboutit à un résultat original, comme révéler des tendances qui ne pouvaient pas être vues à partir de chaque article de recherche pris séparément. Les méta-analyses sont très utilisées pour des études sur la santé, le climat, l’occupation des sols, la production agricole, l’écologie, etc.

Des outils et méthodes aident à concevoir, écrire, relire et évaluer ces types d’articles. Le site Systematic Review Toolbox en propose de nombreux. A titre d’exemple, la méthode en libre accès PRISMA est très utilisée (mise à jour régulière, création d’extensions).

Ces articles demandent beaucoup de temps et une organisation rigoureuse pour mettre au point et archiver toutes les étapes de travail dont les publications sources et leur traitement. Leur intérêt est aussi de pouvoir être mis à jour, surtout lorsque la question posée a une portée sur le temps long.