Rédiger un article de synthèse

3 - Un premier article pour une thèse

La première partie d’une thèse est souvent un bon matériau pour concevoir un article de synthèse. En tant que doctorant, cela vous permet d’approfondir votre expertise dans un domaine. C’est intéressant pour votre future carrière de chercheur par exemple.
La majorité des écoles doctorales demandent au doctorant de publier au moins un article scientifique avant de soutenir sa thèse (fin de 3e année). Or le processus de publication (de la soumission à l’acceptation de l’article) dure 6 à 12 mois, voire plus. L’article de recherche (article à résultats, article original, research paper, original paper) ne peut en général pas être soumis avant le milieu de 2e année, voire début de 3e année, car il faut obtenir et analyser les données expérimentales. L’article de synthèse peut être écrit en 1re année, en même temps que la recherche bibliographique et le lancement des essais, et être soumis fin de 1re année ou début de 2e année.
En outre, certains journaux proposent des articles de synthèse courts (mini-review), qui sont bien adaptés à un sujet pointu faisant partie de la thématique de la thèse.

Rédiger un article de synthèse demande du temps, une bonne capacité d’analyse et de prise de recul, et un esprit critique constructif. Il est difficile de s’y lancer seul. Discutez-en avec votre encadrant : il doit être d’accord et vous appuyer sérieusement, c’est-à-dire être un coauteur actif et constructif.
Restez centré sur votre sujet. Le message de votre article répond à trois questions clés :

  • quel sujet avez-vous choisi d’approfondir par votre analyse des résultats déjà publiés ?
  • Pourquoi ce sujet est intéressant, dans le cadre actuel des besoins ou des questions de recherche de votre domaine, ou de la recherche-développement, ou de la société (acteurs, bénéficiaires…) ?
  • Quels points majeurs ressortent, en termes d’analyse et de comparaison de résultats, de questions de recherche et d’implications ?

Pour étayer votre argumentation et être percutant :

  • choisissez la littérature pertinente strictement liée à votre sujet,
  • développez vos arguments à partir des résultats de ces publications,
  • évitez les banalités, les généralisations, les évidences.