Comprendre les modèles économiques des revues scientifiques

6 - Exemples de résultats récents de négociations avec les éditeurs commerciaux

La coalition internationale SPARC (Scholarly Publishing and Academic Resources Coalition) issue de l’association des bibliothèques de recherche (Association of Research Libraries, ARL) rend compte sur son site internet de négociations d’institutions de différents pays avec les big deals (Big Deal Cancellation Tracking).

Le site internet Ouvrir la science du ministère français de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation présente également la situation de certaines négociations entre les organismes de recherche et les éditeurs dans le cadre de différents accords.

Les négociations avec les éditeurs tendent à prendre en compte les frais de publication (APC) des établissements dans le calcul des coûts d’abonnements, pour éviter un double paiement par les établissements et, en corollaire, un double bénéfice (double-dipping) pour les éditeurs. Les contrats de ce type, appelés Lire et publier (Read and publish), évitent aux établissements de payer des APC tout en donnant accès aux contenus des revues de l’éditeur. Ce couplage frais d’abonnement/frais de publication en libre accès est néanmoins critiqué car il contribue à renforcer la position monopolistique des grands éditeurs. Ils ont ainsi une mainmise sur le marché des abonnements et sur celui de la publication en libre accès.