Réussir son projet de bibliothèquenumérique patrimoniale

7 - Promouvoir la bibliothèque numérique patrimoniale

La promotion passe par diverses actions raisonnées en fonction des publics cibles et planifiées selon le calendrier des évènements. Ces actions sont décrites dans un plan de communication, avec leurs objectifs, les cibles, les messages à diffuser, et le planning. Les mesures d’impact des actions de communication comme les statistiques de fréquentation permettent d’identifier les actions de communication les plus adaptées aux usages et aux besoins.

Plusieurs types d’actions sont envisageables, avec différents supports :

  • rédaction et large diffusion d’un communiqué de presse lors du lancement ;
  • création d’évènements en ligne et en présentiel (inauguration, date anniversaire…) ;
  • diffusion d’un message électronique de présentation aux réseaux professionnels ;
  • production et diffusion de supports papier (cartes postales, posters, marque-pages, etc.) lors d’évènements ;
  • présentation du projet ou du produit fini lors de colloques professionnels,…

Les actions de communication sont principalement liées aux opérations d’enrichissement de la bibliothèque numérique. Elles peuvent être aussi l’occasion d’attirer l’attention du public sur les billets ou autres articles web publiés mettant en valeur des contenus de la bibliothèque.
Faire connaître la bibliothèque au plus grand nombre, mettre l’accent ponctuellement sur certaines de ses richesses, diversifier les supports et les canaux de communication favoriseront son évolution et sa vitalité dans l’espace numériques.