Réussir son projet de bibliothèquenumérique patrimoniale

1 - Construire le projet

Pour un établissement de recherche, un projet de bibliothèque numérique patrimoniale se conçoit sur la base de l’identification d’un ensemble de ressources documentaires originales détenues, qui fait sens et représentatif de la nature et du contenu du fonds patrimonial. Ces ressources à valoriser par la numérisation peuvent être de différents types : revues, ouvrages, actes de congrès, cartes, atlas, images ou photos, voire objets. Conservées dans les bibliothèques, elles manquent souvent de visibilité et sont difficilement accessibles du fait de leur préciosité, leur ancienneté ou leur état. Les contraintes liées à leur conservation sont peu conciliables avec une large consultation sur place.

L’identité de la future bibliothèque numérique patrimoniale (thématiques couvertes, périodes considérées, ressources sélectionnées) conditionne la nature du projet, les contenus à traiter, les technologies à adopter, et les partenariats à nouer.

L’enjeu est de faire connaître et favoriser l’utilisation d’un patrimoine scientifique au-delà de l’établissement qui en est le détenteur et le garant par sa libre diffusion sous forme numérique.