Réussir son projet de bibliothèquenumérique patrimoniale

2 - Constituer une équipe projet

La réussite du projet repose sur la complémentarité des compétences des membres de l’équipe et la cohésion de celle-ci, assurée par la personne chargée du pilotage fonctionnel du projet. La composition de l’équipe doit couvrir l’ensemble des compétences nécessaires à la conduite et à la réalisation des activités : managériales, bibliothéconomiques, techniques, juridiques et rédactionnelles.
La personne chargée du pilotage rédige pour chaque membre de l’équipe projet une lettre de mission précisant l’objectif du projet, les activités, le planning, et les résultats attendus. Les différentes lettres de missions sont communiquées à l’équipe projet.
Le chef de projet met en place également un comité de pilotage composé d’experts et de décideurs institutionnels, dont la mission est de faciliter la prise de décision et l’arbitrage de choix stratégiques. En assurant l’interface entre le comité de pilotage et l’équipe projet, le chef de projet facilite les interactions et le bon déroulement du projet.