Réussir son projet de bibliothèquenumérique patrimoniale

4 - Nouer des partenariats

La constitution d’une bibliothèque numérique patrimoniale est un projet à long terme qui nécessite des moyens humains, techniques et financiers. Mettre en place des partenariats pour mutualiser certaines compétences, ou répartir les efforts est à considérer pour donner de l’envergure au projet, accroître ses sources de financement, et assurer sa pérennité. Cela requiert néanmoins anticipation, planification, prise de contact, confiance, fluidité et transparence dans les échanges, restitutions et prises de décision formalisées dans le respect de chaque partie prenante.

Les bibliothèques nationales dont la mission est la conservation et la diffusion du patrimoine documentaire peuvent être des partenaires clés
Des partenariats peuvent être également envisagés avec des établissements détenteurs de fonds documentaires dans des thématiques semblables ou connexes. Dans ce cas-là, la mutualisation peut être un moyen de constituer une bibliothèque commune enrichie de ressources d’origines distinctes complémentaires.

Concernant le financement de projet de bibliothèque numérique, des appels à projets ou à subventions lancés aux niveaux national, régional voire pluri-institutionnel notamment dans le contexte actuel de la science ouverte peuvent être l’occasion de concevoir et nouer des partenariats par exemple pour sélectionner, numériser et décrire des collections documentaires originales. À l’international, les organisations comme l’Unesco, l’IFLA (International Federation of Library Associations and Institutions), la Banque mondiale,  l’OIF (L'Organisation internationale de la Francophonie) peuvent également constituer une source d’idées et de financements.