Réaliser une enquête en ligne pour la bibliothèque d’une institution de recherche

9 - Analyser les données de l’enquête

A la fin de la diffusion de l’enquête, désactivez votre formulaire afin qu’il ne soit plus accessible. L’exploitation des données peut se faire via le logiciel d’enquête. À minima, des données quantitatives peuvent être extraites directement. Pour certaines exploitations des données, et notamment pour les réponses libres, il peut être plus facile de faire un export des données vers un tableur.

Le premier travail consiste à vérifier l’état des données et à les nettoyer. Toute donnée ou série de données qui semble non cohérente devra être examinée pour repérer les biais et les mentionner dans les limites de l’enquête.  Ensuite avec les fonctions avancées de votre tableur ou logiciel d’enquête, vous pourrez trier les données, faire des graphiques et les interpréter.

Il est possible d’exprimer les résultats en chiffres ou en pourcentage. Les pourcentages seront utilisés dans le cas de gros volumes de réponses.

L’interprétation des résultats nécessite un travail de rédaction et de synthèse qui prend du temps. Mettez en avant les principaux résultats éclairant l’objectif de départ et mettez les détails dans une deuxième partie du rapport.

Sans obligation légale ou institutionnelle particulière (hors données personnelles ou sensibles) et dans la mesure où les données de votre enquête ont peu de chance d’être réutilisées, conservez-les pendant au moins une année pour répondre à d’éventuelles demandes de clarification. Faites un export de l’ensemble des données pour un accès en dehors du logiciel d’enquête.  Par ailleurs, conserver au format PDF un exemplaire de votre questionnaire. Il pourra vous servir d’exemple lors d’une prochaine enquête.