Réaliser une enquête en ligne pour la bibliothèque d’une institution de recherche

6 - Rédiger les questions

Une question porte sur un seul thème. Rédigez des phrases claires et courtes sans vocabulaire spécialisé. La question doit être comprise immédiatement par le répondant.

Le type de question doit être défini en fonction des informations que vous recherchez. Il existe deux grands types de questions :

  • les questions ouvertes, ou dites questions libres : elles permettent une expression libre en langage naturel. Elles sont appréciées des répondants mais restent compliquées à dépouiller et nécessitent un travail important de synthèse ;
  • les questions à choix  : elles proposent aux répondants un choix de réponses prédéfinies, ce qui oriente forcément le répondant. Elles sont faciles à dépouiller. Elles peuvent être à choix unique (exemple : une seule case à cocher) ou multiple (une question avec possibilité de cocher plusieurs cases). Les choix peuvent être exprimés en cochant des cases, ou en ordonnant des réponses (de 1 à 4, de plus fort au moins fort ou très satisfait, satisfait, plutôt satisfait…).

Les questions peuvent être optionnelles ou obligatoires. Réfléchissez bien avant de rendre une question obligatoire car cela peut bloquer le répondant qui finira par abandonner ou par répondre au hasard. Pour les questions obligatoires, prévoyez une réponse échappatoire de type Autre – sans avis – Ne sais pas.