Réaliser une enquête en ligne pour la bibliothèque d’une institution de recherche

8 - Diffuser l’enquête

Choisissez la période pour lancer votre enquête en ligne :

  • évitez les périodes surchargées et les congés scolaires ;
  • renseignez-vous sur les enquêtes déjà en cours dans l’établissement.

Signalez votre enquête par un message diffusé largement par email, actualité sur le site web concerné, newsletters de l’institution ou des équipes de recherche, etc. Dans ce message, vous indiquez l’objectif de l’enquête, la période de diffusion et le temps nécessaire pour y répondre, et vous donnez l’accès au questionnaire en ligne.

Le message d’information doit être signé par la direction du service producteur de l’enquête pour donner une dimension institutionnelle à la démarche.

Pour la diffusion, faites-vous aider par des relais de communication : service de communication, assistantes des équipes de recherche…

Laissez votre enquête en ligne pendant un mois : c’est une durée suffisante. Éventuellement, prolongez-la une à deux fois pendant 15 jours en fonction des résultats obtenus. Généralement, vous obtiendrez le maximum de réponses dans les trois jours après l’annonce. Ensuite, vous récolterez peu de réponses jusqu’à la première relance. Soignez à chaque fois la rédaction du message.

Faire une relance ne consiste pas à rediffuser le même message. Rédigez un nouveau message et donnez des indications sur la progression des répondants, le nombre de jours restants avant la clôture de l’enquête… Cherchez à intéresser votre public cible, impliquez-le.