Réaliser une enquête en ligne pour la bibliothèque d’une institution de recherche

3 - Définir l’objectif et le public cible

Il est fondamental de bien définir l’objectif de votre enquête et son périmètre : quelles informations recueillir et pourquoi ?

                           

Par exemple
Enquête sur la bibliothèque du centre de recherche : construire le futur
Objectif : mieux cerner les attentes et besoins des agents du centre vis-à-vis de cette bibliothèque d’établissement ouverte à tout public.
Contexte : cette enquête s’inscrit dans le cadre d’une réflexion globale sur l’évolution des espaces et des services en bibliothèque.
Public cible : les agents de l’établissement permanents ou accueillis.

                               

En rédigeant les questions, évaluez chacune d’elles au regard de l’objectif fixé. Cela permet de construire un questionnaire cohérent par rapport à votre besoin et efficace pour les répondants. Attention : la tentation est grande de profiter de l’occasion pour obtenir des informations sur des sujets annexes, mais un questionnaire long et dispersé sur beaucoup de produits sera peu efficace.

Vous devez également définir votre public cible avant de rédiger le questionnaire : interne ou externe à l’établissement de recherche ; scientifiques, administratifs ; étudiants… Cela vous permet d’orienter vos questions et d’adapter la formulation.