Définir les auteurs d'une publication scientifique

6 - Considérer la contribution de chacun

Toutes les contributions peuvent peser dans la légitimité à être coauteur et dans la place de chacun dans la liste des coauteurs. Elles peuvent être de tous types, relevant certes des 1re et 2e conditions d’auteur, mais aussi de bien d’autres en lien avec les travaux menés. Le tableau croisant la liste des personnes et celle des contributions peut aider à quantifier ou classer.
La taxonomie CReDIT (Contributor Roles Taxonomy) propose 14 types de contributions (voir la fiche CoopIST : Reconnaître tous les contributeurs d’une publication).
Cette liste CReDIT peut être complétée ou modifiée. Des façons de quantifier les contributions ont été testées par des équipes pour aider à clarifier qui fait quoi.
De plus en plus de revues demandent aux coauteurs d’indiquer leurs contributions propres. Si ce n’est pas le cas, il est possible de proposer un paragraphe Contributions des auteurs (Author contributions) s’appuyant sur la taxonomie CReDIT.
Mais rares sont celles qui proposent de décrire les activités des contributeurs non auteurs, nommés dans les remerciements (exemple : revue F1000Research) : or ceux-ci ont leur importance, car le travail n’aurait sans doute pas pu être réalisé sans eux ; on peut là aussi utiliser la taxonomie CReDIT.