Définir les auteurs d'une publication scientifique

10 - Anticiper et résoudre les conflits entre auteurs

La délégation à l’intégrité scientifique de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale, France) indique que 40 % des dossiers individuels qu’elle traite sont liés à des conflits sur la liste d’auteurs.
La meilleure façon d’éviter les conflits est de fixer dès le départ du projet de publication des principes clairs et des échanges transparents entre toutes les personnes concernées (voir le Point 5).
Les désaccords les plus fréquents concernent la contribution de chacun ou la manière de présenter ou d’interpréter le contenu scientifique.
Dans tous les cas, il peut être utile de solliciter la délégation à l’intégrité scientifique d’une ou des institutions concernées.
Coauteurs et chef du projet de recherche doivent discuter des désaccords en s’appuyant sur des éléments tangibles. Le rapport écrit des discussions doit être diffusé à toutes les personnes concernées par la publication. En cas de désaccord persistant, l’avis du chef de projet de recherche est prépondérant. A titre exceptionnel, une autorité scientifique supérieure peut être consultée.Si un coauteur pense que le choix des auteurs ne respecte pas la définition de qualité d’auteur, il peut argumenter en se référant, en plus du guide de principes du projet (s’il a été élaboré), aux recommandations de l’éditeur de la revue ou de l’ouvrage, à celles de l’ICMJE et du COPE, et à toute convention ou charte applicable dans la discipline ou dans l’institution.
Si l’un des auteurs est en désaccord avec la présentation ou l’interprétation des résultats sans qu’un consensus puisse être trouvé, il peut retirer son nom : cette décision n’est pas facile.

Quelques comportements d’erreur ou de méconduite, sources de conflits sur la qualité d’auteur :

  • oubli d’envoi à des coauteurs des changements apportés avant soumission ou lors de la révision ;
  • ajout d’auteurs n’ayant pas participé (gift / guest authors) — chercheur reconnu, pour donner du poids à l’article ; chef de laboratoire ou encadrant de thèse, pour donner du poids à l’article ou pour augmenter leur notoriété ; contributeur non auteur, en guise de remerciement ou pour favoriser une promotion ; ajout d’une personne sans qu’elle en ait été informée (et qui pourrait manifester ensuite son désaccord sur le contenu) ;
  • le vrai 1er auteur plus jeune ou moins expérimenté n’est pas à sa place : soit en modifiant l’ordre des auteurs, soit en ajoutant un nom (voir cas précédents) ;
  • oubli ou retrait ou de personnes ayant participé au travail (retrait : pour des raisons de défaut de communication, de mésentente professionnelle, ou de stratégie de publication  ghost authors).