Définir une politiqued'acquisition documentaire

Documentalistes

7 - Définissez les modalités de gestion des ressources et mettez en place les outils d'accès

Mettre à disposition vos collections papier (revues, ouvrages) nécessite d’ouvrir physiquement votre bibliothèque ou votre centre de documentation aux utilisateurs autorisés. Outre l’aménagement de salles de lecture et l’organisation de l’accueil (personnel, calendrier d’ouverture), vous aurez à définir les conditions de consultation, de photocopie ou de prêt des documents.

L’accès aux ressources électroniques (revues en ligne, bases de données documentaires) passera par la gestion de plates-formes informatiques (logiciels spécialisés, site Internet). Y seront enregistrées l’adresse distante des collections auxquelles vous êtes abonnés et la liste des utilisateurs autorisés internes et externes. Vous choisirez les outils d’administration des ressources, d’authentification des lecteurs, et de gestion des accès en fonction de vos fournisseurs et des dispositifs techniques existants ou qui peuvent être mis en place. Rapprochez-vous du service informatique pour évaluer la faisabilité des solutions proposées par vos fournisseurs d’information.