Définir une politiqued'acquisition documentaire

Documentalistes

6 - Appuyez-vous sur des relais nationaux ou des initiatives internationales

Le marché de l’information est complexe. Les fournisseurs d’information se multiplient et les règles de négociation et de fixation des prix changent. Dans ce contexte, les établissements de recherche et d’enseignement se regroupent de plus en plus en association. Ils partagent leurs réflexions, mutualisent leurs connaissances et compétences, et peuvent ainsi mener des actions collectives comme la négociation avec les fournisseurs.

Avant de vous lancer dans l’achat d’information, renseignez-vous sur les programmes nationaux ou internationaux qui ont négocié pour le compte de pays à faible revenu, l’accès gratuit ou à moindre coût des établissements publics de recherche et d’enseignement à des catalogues de revues en ligne ou à des bases de données. C’est le cas des portails d’accès Agora de la FAO (http://www.aginternetwork.org/fr/ ) ou OARE du PNUE (http://www.unep.org/oare/).

Pour les autres ressources, informez-vous auprès d’établissements homologues de l’existence d’associations ou de groupements d’achat régionaux ou nationaux. Votre adhésion vous permettra de bénéficier de leur expertise et inscrira votre démarche dans un processus collectif de négociation ou d’achat via des groupements de commandes.