Identifier et rechercher une publication ou un jeu de données par son DOI

5 - Enregistrer un DOI pour un jeu de données via DataCite

Le coût d’abonnement à DataCite est un droit annuel d’adhésion qui couvre l’enregistrement des DOI attribués à des ressources et le stockage des métadonnées associées dans le système DataCite. Ce droit est indépendant du nombre de DOI enregistrés.
DataCite (consortium international) est une agence d’enregistrement de DOI de l’IDF. Elle est enregistrée en Allemagne sous le nom DataCite (International Data Citation Initiative).
L’Inist (Institut de l’information scientifique et technique) représentant le CNRS (Centre national de la recherche scientifique) est membre pour la France de DataCite. L’Inist est de ce fait doté d’un statut d'agence DOI : les établissements français adhèrent via l’Inist à DataCite.

Bien que DataCite ait été conçue pour les DOI de données scientifiques (data), elle enregistre des DOI pour tout type de ressources : publication, jeux et bases de données, logiciels, images, cartes, etc.

Le service Medata Store offre une interface web et une application pour enregistrer sous DataCite les métadonnées et le DOI d’une ressource. L’adhérent s’authentifie et télécharge (upload) un fichier xml de métadonnées et une adresse URL à laquelle la description de la ressource est disponible. Le fichier de métadonnées doit être conforme au schéma DataCite.
Un espace de test permet à un adhérent de tester la saisie de métadonnées associées à une ressource à laquelle il veut attribuer un DOI.