Identifier et rechercher une publication ou un jeu de données par son DOI

4 - Enregistrer un DOI pour une publication via Crossref

Le coût d’abonnement à Crossref est une cotisation annuelle dont le montant dépend du chiffre d’affaires de l’abonné et des frais d’enregistrement de DOI, ceux-ci étant liés au type de ressource enregistrée et au nombre de DOI attribués dans l’année.
Crossref (organisation à but non lucratif) est une agence d’enregistrement de DOI de l’IDF. Elle est enregistrée aux Etats-Unis sous le nom PILA (Publishers International Linking Association, Inc.). En 2017, près de 4 000 éditeurs et institutions y adhèrent.

Crossref permet d’enregistrer des DOI pour tout type de ressources, même si elle est surtout utilisée pour des articles scientifiques : revues et articles de revues, ouvrages et chapitres d’ouvrages, actes et communications de congrès, rapports techniques et documents de travail, thèses et mémoires, graphes et figures, jeux et bases de données, preprints.

Un formulaire en ligne permet à l’abonné, après authentification, de saisir manuellement les métadonnées et le DOI qu’il attribue à une ressource pour enregistrement dans Crossref. L’abonné peut aussi télécharger (upload) un fichier xml où il a saisi les métadonnées et le DOI des ressources : voir le schéma de métadonnées crossref 4.4.1.