Identifier et rechercher une publication ou un jeu de données par son DOI

3 - Distinguer le DOI d’autres identifiants numériques (URL, ISBN, ISSN, ARK)

L’URL (Uniform Resource Locator) est un pointeur (locator) pour localiser une ressource sur internet et en obtenir une représentation, par exemple une page web. Le DOI s’en distingue par le fait qu’il est persistant et qu’il identifie la ressource plutôt que sa localisation.
L’ISBN (International Standard Book Number) pour les ouvrages et l’ISSN (International Standard Serial Number) pour les publications en série (revues) sont des numéros normalisés. Le DOI s’en distingue par le fait qu’il n’est pas réservé aux ouvrages ou aux revues, qu’il peut intégrer un ISBN ou un ISSN, et qu’il est associé à une action sur internet (il est actionnable) : par exemple, cliquer sur un DOI permet d’afficher la page de description de la ressource, cette page donnant accès à la ressource ou précisant les conditions d’accès.

Exemple d’un DOI intégrant l’ISBN de l’ouvrage associé : https://doi.org/10.1007/978-94-024-1016-7 (ISBN : 978-94-024-1016-7).

L’ARK (Archival Resource Key) est un identifiant pérenne résolvable, créé par la California Digital Library (CDL) et utilisé par exemple par la Bibliothèque nationale de France (BNF). La gestion d’un ARK est à la charge de l’institution qui le met en œuvre. Le DOI s’en distingue par le fait qu’il nécessite un abonnement à une agence d’enregistrement, qu’il s’appuie sur le système technique imposé Handle, et qu’il peut être utilisé avec d’autres identifiants en les incorporant.