Ecrire en style scientifique et technique

4 - Le texte guide le lecteur en utilisant la répétition, le fil conducteur et les transitions

Répétition - Le lecteur retient mieux un texte si ce texte utilise la répétition. Répétez les mots, la forme des énumérations, la manière de comparer et l’ordre des objets comparés, la structure et l’organisation des phrases et des paragraphes. La répétition facilite les comparaisons et clarifie les phrases longues.
Exemples de répétition :

  • Les mycotoxines sont présentes dans les produits végétaux, dans les produits animaux et dans les aliments élaborés.
  • Le projet a deux objectifs : 1/ identifier les facteurs de risque ; 2/ sensibiliser les acteurs.
  • La gestion intégrée des mycotoxines implique qu’un système de surveillance soit mis en place. Ce système doit s’appuyer sur des méthodes analytiques fiables et validées.

Fil conducteur - Le lecteur comprend mieux le texte s’il en voit le fil conducteur : il ne doit jamais être en position de deviner un résultat ou d’être surpris par une idée sans lien avec ce qui a déjà été écrit dans le texte.
Pour cela, le début de phrase se réfère à ce qui est connu, c’est-à-dire déjà évoqué dans le texte, et la fin de phrase amène l’inconnu, c’est-à-dire ce qui n’a pas encore été évoqué dans le texte.
Exemple de 3 phrases bâties sur la structure connu – inconnu et qui anticipent de l’une à l’autre : La démarche choisie consiste à appliquer les principes de l’HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) à l’ensemble de la filière maïs. L’HACCP est une méthode préventive qui vise à garantir la sécurité sanitaire des aliments. Cette méthode permet d’évaluer les risques chimiques, physiques et biologiques du procédé de fabrication des aliments.

Transitions - Les transitions matérialisent le fil conducteur et la chaîne argumentaire. Ce sont des phrases, des parties de phrase, des expressions, des mots de liaison et des signes de ponctuation. Les transitions relient le connu à l’inconnu, ou des idées ou des objets entre eux.
Une transition se fait aussi en déclinant un mot. Exemple : Les procédures d’échantillonnage ont été harmonisées. Cette harmonisation a permis de traiter les résultats douteux.