Ecrire en style scientifique et technique

2 - La phrase est simple

Le lecteur comprend et retient une phrase lorsqu’il peut voir dans sa tête l’action décrite.
La phrase est construite autour d’un verbe d’action. Elle dit une seule idée. La structure de base de la phrase est qui fait quoi :

  • qui - Le sujet est un objet, un être vivant, un concept, qui est nommé de la même manière dans tout le texte. Ce sujet est connu du lecteur, il a déjà été évoqué dans le texte.
  • fait - Le verbe indique l’action et indique le ‘quoi’.
  • quoi - Le complément apporte la précision, l’explication, le fait nouveau. Ce complément est nouveau pour le lecteur, il n’a pas encore été évoqué dans le texte.

Privilégiez la voie active. Elle est facile à retenir, car le lecteur voit le sujet agir. Exemple :

  • Non - Il est prévu dans le protocole que les grains de maïs soient analysés
  • Oui - Le protocole comprend l’analyse des grains de maïs.

Utilisez la voie passive lorsque le sujet qui agit n’est pas identifié ou ne souhaite pas l’être.

Comment choisir entre forme personnalisée (directe, active) avec je, nous, mon/notre étude, mes/nos résultats (I, we, my/our study, my/our results) et forme impersonnelle (indirecte, passive) ? Exemples :

  • personnalisée : nous suggérons, notre étude suggère
    OU impersonnelle : il est suggéré dans cette étude, cette étude suggère.
  • personnalisée : nos résultats montrent, nous montrons
    OU impersonnelle : il est montré dans cette étude, les résultats montrent.

Le choix varie selon les journaux scientifiques. Dans tous les cas, suivez les instructions aux auteurs du journal. Si cela n’est pas indiqué, feuilletez les articles pour connaître les habitudes d’écriture.
La majorité des journaux préfèrent la forme personnalisée, car ils considèrent que les auteurs sont responsables de leurs méthodes, résultats et interprétations. Le style est plus fluide, le texte est plus vivant et plus facile à retenir. Les confusions sont évitées, en particulier quand vous discutez de vos résultats par rapport à ceux des autres. Évitez simplement d’abuser de je, nous, mon, notre, nos : le sujet de vos phrases peut aussi être l’objet étudié, le résultat obtenu.
Mais certains journaux demandent de rédiger de façon impersonnelle. Deux inconvénients à cette façon de rédiger : lecture difficile et peu aisée à retenir ; confusion possible sur ‘qui obtient quoi’, ‘qui pense quoi’ dans les sections de l’article Résultats et discussion ou Discussion.

Évitez les négations, surtout si vous pouvez exprimer les idées de manière affirmative. Exemples :

  • Non - Il n’est pas impossible que l’autorisation ne soit pas accordée
    Oui – Il est possible que l’autorisation soit refusée.
  • Non - Vous n’êtes pas sans savoir que cette étude n’est pas sans intérêt
    Oui – Vous savez que cette étude est intéressante.
  • Non – Ce résultat n’est pas négligeable
    Oui – Ce résultat est important.