Ecrire en style scientifique et technique

3 - Le paragraphe est bâti selon la technique de la phrase-sujet (topic sentence)

Le paragraphe est un bloc d’information qui raconte l’histoire d’une idée principale. Toutes les phrases du paragraphe mettent en valeur cette idée, l’expliquent, la détaillent. Sa longueur moyenne est de 70 à 120 mots.

Le paragraphe commence par la phrase-sujet (phrase thématique, topic sentence). Elle définit l’information essentielle à retenir. Un bloc de 2 phrases peut aussi constituer le bloc sujet. La phrase-sujet peut prendre deux formes

  • elle donne le canevas de lecture du paragraphe. Exemple : pour être auteur d’un article scientifique, vous devez satisfaire à quatre conditions simultanées. La suite du paragraphe détaille les quatre conditions ;
  • elle donne le résultat. Exemple : le système A est plus efficace que le système B dans telle condition. La suite du paragraphe détaille le résultat, l’explique, donne les chiffres clés.

Le paragraphe enchaîne ensuite les informations d’appui (raisons, preuves, explications) en les reliant par des transitions. Cet enchaînement est la base de la construction d’un argument.
Les transitions sont des phrases, des parties de phrase, des expressions, des mots de liaison et des signes de ponctuation. Vous les utiliser pour lier des objets ou des idées dans le temps ou dans l’espace, pour établir des liens logiques, pour indiquer le rapport entre les idées (cause, conséquence, explication, illustration, ressemblance, opposition, alternative, extension).

La transition entre 2 paragraphes ‘n’ et ‘n+1’ est rédigée dans la phrase-sujet du paragraphe ‘n+1’.

En lecture rapide, les phrases-sujets donnent le plan et le résumé des points majeurs du texte.