Déposer ses publications dans une archive ouverte

2 - Qu’est-ce qu’une archive ouverte ? Qu’est-ce que l’auto-archivage ?

Une archive ouverte est une base de données documentaire accessible librement et gratuitement sur internet.

Les chercheurs peuvent y déposer un document scientifique ou technique dont ils sont l’auteur et dont ils détiennent les droits de diffusion pour rendre ce document librement accessible.

Les lecteurs peuvent rechercher, consulter et télécharger librement et gratuitement un document scientifique qui a été déposé dans l’archive ouverte.

L’auto-archivage est le téléchargement, ou « dépôt », d’un document par son auteur sur le site web de l’archive ouverte (on parle d’auteur-déposant).

Selon la politique éditoriale de l’archive ouverte, le document déposé peut être :

  • une publication à l’état de projet, par exemple un document non encore soumis à une revue ;
  • une publication soumise à un éditeur, par exemple un manuscrit d’article dans sa première version avant relecture par les pairs (on parle de preprint) ;
  • une publication évaluée par les pairs et corrigée, par exemple un article accepté pour publication dans une revue et corrigé par l’auteur pour répondre aux demandes des relecteurs (on parle de postprint) ;
  • une publication publiée dans sa forme finale, par exemple un article accepté par une revue, relu par les pairs, corrigé par l’auteur, et mis en forme par l’éditeur de la revue pour être publié (on parle de version éditeur ou version pdf) ;
  • tout autre document, tel qu’un jeu de données correctement décrit, un rapport de recherche, un document de travail, une fiche, une présentation de congrès, une thèse, un ouvrage, un chapitre d’ouvrage, etc.

Pour un article, distinguez bien sa publication en libre accès dans une revue de son dépôt dans une archive ouverte. Pour l’auteur, rendre librement accessible son article est possible selon deux voies :

  • publier l’article dans une revue en libre accès total (Open Access Journal), ou choisir l’option libre accès (Open Choice) d’une revue traditionnellement accessible sur abonnement : dans les deux cas, l’article sera diffusé librement et gratuitement. Cette possibilité est appelée la voie dorée (Gold Road). Publier un article en libre accès dans une revue peut être gratuit ou payant pour l’auteur ou son institution, selon le modèle économique de la revue ;
  • déposer l’article dans une archive ouverte : celle-ci assurera une diffusion quasi-immédiate (24 heures) de l’article sur internet. Cette possibilité est la voie verte du libre accès (Green Road). Elle est sans coût pour l’auteur et pour le lecteur. Attention : ce dépôt dépend des droits de diffusion octroyés à l’auteur par la revue.