Choisir la revue où publier un article

8 - Tester des sélecteurs de revues

Les sélecteurs de revues (Journal selectors) sont des outils internet en général gratuits qui aboutissent à des listes de revues avec plus ou moins d’informations les décrivant. Pour cela, vous devez remplir des champs avec des portions de l’article et cocher des options de sélection.
Les revues sélectionnées se limitent à celles des bases de données de ces outils. Ils comparent vos informations aux contenus des bases qu’ils fouillent. Ils ne sont pas exhaustifs ni précis : utilisez-les en complément d’autres modes de recherche.
Certains sont plus convaincants que d’autres (mode de recherche, bases fouillées) et certains demandent des informations personnelles (compte à créer, adresse email) pour obtenir la liste. A titre indicatif, voici un choix de sélecteurs gratuits et ne demandant pas d’information personnelle.

Sélecteurs des grands éditeurs commerciaux (basés uniquement sur leurs propres revues)

Journal Selection Edanz, (de la société privée Edanz de services en publication, Japon). Le facteur d’impact (JIF, Clarivate) est le critère de tri mis en avant.
JANE Journal Author Name Estimator, outil libre universitaire du BioSemantics Group (Pays-Bas) - Basé sur les revues indexées dans PubMed.
La fonction Manuscript Matcher du logiciel bibliographique payant EndNoteTM permet de sélectionner des revues.