Choisir la revue où publier un article

4 - S’assurer que la revue est indexée dans des bases de données internationales

L’indexation par des bases de données bibliographiques reconnues et pérennes est un critère de visibilité de la revue, de ses articles, de leurs auteurs et leurs institutions. Ces informations sont données par la revue en page d’accueil du site ou dans une rubrique du type Indexing, Abstracting.
Les articles de la revue sont-ils indexés par des bases de données bibliographiques reconnues dans votre discipline ? Exemples de bases d’intérêt : Agricola, CAB Abstracts, EconLit, PubMed, Scielo, Scopus (Elsevier), Web of Science Core Collection (Clarivate).
La revue est-elle indexée par des moteurs de recherche académiques tels que Google Scholar (moteur gratuit), Dimensions (produit commercial avec version allégée gratuite) ? (voir la fiche CoopIST : Utiliser des moteurs de recherche académiques gratuits).
A noter qu’en France, le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres) a établi deux listes de revues pour les domaines SHS1 Economie et gestion (mise à jour 09/07/2021) et SHS4 Linguistique (mise à jour 2018) téléchargeables en tant que Liste des revues et des produits de la recherche Hcéres à la rubrique Guides des produits de la recherche et activités de recherche.

Certaines bases de données associent à la revue des indicateurs de notoriété, comme :

Bien que l’évaluation de la recherche soit encore fondée sur ce type d’indicateurs, cela ne doit pas être le 1er critère de choix de la revue — d’autant que de nombreuses institutions ont signé la déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA, 2012) qui défend le principe de ne plus utiliser ce type d’indicateurs pour mesurer la qualité des articles et évaluer les contributions d'un chercheur.