Se familiariser avec les plans de gestion de données de la recherche

6 - Des modèles de plans de gestion de données en anglais

Digital Curation Centre’s DMPonline tool
DMPonline (2018) est une interface web développée par Digital Curation Centre (DCC, Edinburgh Royaume-Uni) pour la rédaction en ligne de plans de gestion de données.
Après enregistrement gratuit et connexion, l’utilisateur répond via un formulaire en ligne à une série de questions correspondant à la trame du plan de gestion de données fourni par DCC. L’ensemble des réponses saisies en mode texte peut être exporté en format web ou en texte.
La trame de plan Checklist for a Data Management Plan, qui correspond au formulaire en ligne, est téléchargeable au format PDF. Elle est découpée en 8 sections : 1) Informations administratives ; 2) Collection de données ; 3) Documentation et métadonnées ; 4) Ethique et cadre légal ; 5) Stockage, sauvegarde, et sécurité ; 6) Sélection et conservation ; 7) Partage des données ; 8) Responsabilités et moyens.

University of California's DMPTool
DMPTool (2018) est une interface web développée par l’University of California Curation Center (Etats-Unis) pour rédiger en ligne des plans de gestion de données selon différents modèles.
Après enregistrement gratuit et connexion, l’utilisateur sélectionne un modèle (Template) parmi plus de 30 modèles basés sur les exigences d’agences de financement américaines ou britanniques comme National Institutes of Health (NIH), National Science Foundation (NSF), U.S. Departement of Agriculture (USDA), Digital Curation Centre (DCC).

Après la saisie guidée par des questions, le plan peut être exporté aux formats HTML, PDF et TXT. Il est organisé en 5 sections : 1) Types de données produites ; 2) Données et standards de métadonnées ; 3) Politiques d’accès et de partage des données ; 4) Politiques pour la réutilisation et la redistribution des données ; 5) Plans d’archivage et de conservation.

ESRC Data management plan: guidance for peer reviewers
Un guide (2013, 4 p., format PDF) est fourni par l’Economic and Social Research Council (ESRC, Royaume-Uni) pour les relecteurs et rapporteurs de projets impliqués en début et fin de cycle de vie d’un projet.
Des conseils aident à évaluer la qualité d’un plan de gestion de données et son adéquation avec le projet en recherche économique ou sociale auquel il est associé. Une attention est portée aux données sensibles, à la confidentialité, à l’éthique, à la responsabilité, à la sécurité et à la propriété intellectuelle.

NERC Data Management planning
Un plan de gestion de données (Full Data Management Plan, 16 August 2012, 2 p., format .doc) est proposé par le Natural Environment Research Council (NERC, Royaume-Uni) aux porteurs de projet pour les jeux de données (datasets) de valeur à long terme destinés à être rendus disponibles dans des centres de données NERC pour leur archivage et leur réutilisation.
Le plan comporte 9 sections : 1) Information sur le projet ; 2) Centre de données désigné (Data Center) ; 3) Rôles et responsabilités ; 4) Activités liées à la production de données ; 5) Gestion du projet ; 6) Description des jeux de données ; 7) Qualité des données ; 8) Besoins de services particuliers liés à la complexité ou au volume des données ; 9) Information sur la plan de gestion des données.