Mettre en œuvre une gestion des données de la recherche dans une institution

6 - Former les personnels et décrire les emplois nouveaux

Pour se former à la gestion des données de la recherche, les possibilités offertes par des dispositifs ouverts de formation continue, comme le dispositif DORANum en France, sont à étudier.

Des démarches individuelles de formation peuvent être couplées à des démarches collectives, voire mutualisées entre différents établissements, afin de s’adapter aux besoins des personnes et de favoriser les interactions entre apprenants.

Une attention particulière doit être portée aux points suivants :

  • dans un premier temps, il n’est pas raisonnable ni efficient de demander aux personnes formées de former à leur tour leurs collègues — cela impliquerait qu’elles aient les capacités et la disponibilité pour remplir le rôle et la fonction de formateur. Il est préférable de confier le programme de formation à des organismes de formation certifiés. L’animation interne de sessions de formation, sous la forme d’ateliers participatifs par exemple, peut être réservée à des problématiques spécifiques à l’institution, comme utiliser un entrepôt institutionnel de données de la recherche, ou rédiger un plan de gestion de données (PGD) d’un projet de recherche ;
  • l’enchaînement et la cohérence des ateliers doivent être minutieusement réfléchis afin qu’un même sujet soit traité de façon intelligible et suivi d’un atelier à un autre : par exemple, le sujet de la propriété intellectuelle des données sera abordé dans l’atelier sur les PGD et repris dans l’atelier sur le dépôt et les conditions d’accès d’un jeu de données dans un entrepôt de données.

Pour une institution, l’effort de formation est aussi l’occasion d’identifier les compétences, les activités et les métiers à développer dans le domaine des données de la recherche. Les référentiels métiers existants (Voir la fiche CoopIST Découvrir de nouveaux métiers liés aux données de la recherche) sont des sources précieuses pour les actions suivantes :

  • rédiger les lettres de mission pour les personnels en place ;
  • élaborer des fiches de postes pour de futurs recrutements ;
  • actualiser son référentiel des métiers si l’institution en a l’ambition et les moyens.