Déposer des données de recherche dans un entrepôt

1 - Qu’est-ce qu’un entrepôt de données de recherche

Un entrepôt de données de recherche (Research Data Repository ou Data Repository) est une base de données destinée à accueillir, conserver, rendre visibles et accessibles des données de recherche. Son rôle est de permettre le dépôt ou la collecte de données, leur description, leur accès, et leur partage en vue de leur réutilisation. Chaque entrepôt dispose généralement d’une politique de dépôt, de description et de diffusion des données. 

Ces infrastructures s’inscrivent dans une démarche de partage et d'ouverture des données selon les principes FAIR pour que les données soient "Facile à trouver, Accessible, Interopérable et Réutilisable" (en anglais : Findable, Accessible, Interoperable, Reusable).

Le dépôt d’un jeu de données dans un entrepôt s’accompagne généralement de la saisie ou de la collecte d’informations (les métadonnées) sur les données déposées facilitant la compréhension et l’interprétation de ces données (par exemple, les couvertures géographique, temporelle, etc.). Outre des métadonnées standard comme celles du format Dublin Core permettant de décrire l’auteur, le titre, l’année de création, … d’un jeu de données, un entrepôt propose généralement un ensemble de métadonnées spécifiques aux sujet, thème, discipline (par exemple données biologiques, astronomiques, environnementales, etc.) des données qu’il accueille.