Se familiariser avec les altmetrics mesures alternatives d’impact d'une publication

6 - Quelques outils mesurant les valeurs des altmetrics

Les mesures affichées varient en fonction des outils adoptés. Ces outils, gratuits ou payants, peuvent être intégrés à tout site web : site personnel, site d’institution, site d’un éditeur, ou site d’une base de données.

Les principaux outils :

Altmetric, start-up créée à Londres en 2011, propose deux outils :

  • Altmetric bookmarklet, extension gratuite disponible pour les navigateurs Mozilla Firefox, Google Chrome, Apple Safari. Elle fournit des données d’un article mis en ligne.
  • Altmetric Explorer, une interface payante pour rechercher, visualiser et sauvegarder des rapports. Une version gratuite est disponible pour les bibliothécaires et les gestionnaires d’archives institutionnelles.

ImpactStory, organisme à but non lucratif, propose une interface open-source payante (version d’essai gratuite pendant 30 jours).
Mesures proposées : nombre d’articles, de jeux de données, de logiciels, ou d’autres éléments d’information comme les billets de blogs, vus, téléchargés, sauvegardés, mentionnés, commentés, échangés ou cités sur internet, dans des bases de données, chez des éditeurs ou sur des réseaux sociaux.

Plum Analytics, société commerciale rachetée par EBSCO en 2014, propose un tableau de bord payant sur son interface PlumX pour obtenir des mesures sur des chercheurs, des laboratoires de recherche, des institutions, des revues.
Mesures proposées : pages visitées, téléchargées ; sauvegardes (marque-pages et favoris) ; mentions (blogs, commentaires, mises en lien sur Wikipedia), réseaux sociaux (J’aime sur Facebook, partages, tweets…) ; citations scientifiques (Scopus, PubMed).

PLoS, éditeur scientifique de revues en libre accès, propose l’outil gratuit PLoS article-level metrics pour mesurer l’impact des articles publiés dans ses revues.
Mesures proposées : nombre de vues, de téléchargements, de citations scientifiques (PubMed, Web of Science, Scopus, CrossRef) ; activité sur les réseaux sociaux (CiteULike, Twitter, Facebook) ; représentation dans les médias et les blogs (Nature, ScienceSeeker, Wikipedia) et dans les commentaires et classements chez PLoS.