Se familiariser avec les altmetrics mesures alternatives d’impact d'une publication

4 - Faites la différence entre les altmetrics et les indicateurs d’impact

Les altmetrics  complètent les indicateurs d’impact traditionnels des publications d’un auteur (nombre de citations par d’autres articles, facteurs h et g, etc.) et ceux des revues (facteur d’impact, SJR, etc.),
voir la fiche CoopIST : Mesurer l’impact des publications d’un auteur et la rubrique CoopIST : https://coop-ist.cirad.fr/evaluer

Activité web : Les altmetrics évaluent l’activité web engendrée par les partages et les discussions sur les réseaux sociaux, les blogs scientifiques, les sites de grands médias journalistiques. Cette activité échappe aux indicateurs traditionnels des publications scientifiques.

Sources : les altmetrics utilisent un panel de sources très large alors que les indicateurs traditionnels concernent les citations des publications dans un cadre institutionnel de recherche à partir de sources scientifiques spécialisées.

Immédiateté : les altmetrics proposent des mesures variées quasi immédiates tandis que les indicateurs traditionnels sont calculés à l’issue d’une période de publication d’une à plusieurs années.

La validité et la normalisation des données altmetrics pour mesurer l’impact sociétal de publications scientifiques, ainsi que les relations entre indicateurs altmetrics et bibliométriques font l’objet de travaux de recherche ou d’études de normalisation en sciences de l’information (voir les liens utiles).