Se familiariser avec les altmetrics mesures alternatives d’impact d'une publication

1 - Que sont les altmetrics ?

Les altmetrics (ALM, article-level metrics, altmétriques, altermétriques, mesures d'impact alternatives) évaluent l’impact sur internet d’une publication ou d’un élément d’information, c’est-à-dire sa diffusion, les actions et interactions qu’elle engendre sur les réseaux sociaux, les blogs et microblogs, et la presse. La publication ou l’élément d’information peut être un ouvrage, un article de revue, un article de site web, une présentation, une vidéo, un ensemble de données (dataset), un logiciel, un billet de blog, un tweet, etc.

Les altmetrics sont mis à jour en temps réel et sont rendus visibles sur internet via des fonctions intégrées aux sites.

Les altmetrics prennent en compte la multiplicité des sources d’information, la diversité des produits de communication, et les nouvelles pratiques collaboratives et sociales du web. Ces pratiques permettent aux chercheurs de communiquer sur leurs publications, de diffuser leurs résultats de recherche, de les partager et de les discuter. Elles sont renforcées par l’essor du libre accès (voir fiche CoopIST : Publier dans une revue en libre accès).

De nombreux éditeurs de revues scientifiques ou de bases de données bibliographiques intègrent les altmetrics dans leurs interfaces web pour montrer la visibilité d’un article sur internet, par exemple : BioMed Central, EDP Sciences, ElsevierF1000Research, Oxford University Press, PloS, Springer, Taylor & Francis Group, Web of Science (Usage Count), Wiley.