Comprendre les modèles d’évaluation par les pairs d’un article scientifique

7 - Commenter après la publication : plateformes, réseaux sociaux

On a vu au point 3 que des revues favorisent la discussion scientifique sur la version finale publiée via des commentaires ouverts sur la page web de l’article.
Des plateformes indépendantes, découplées des revues, se sont aussi spécialisées dans les commentaires post-publication. Leurs contenus sont ouverts mais l’anonymat y est possible. C’est le cas de PubPeer, lancée en 2013 par un groupe de scientifiques, devenue incontournable dans le monde de la publication scientifique (les preprints peuvent aussi y être commentés).
Les commentaires post-publication ouverts sont de plus en plus pratiqués via les réseaux sociaux (exemple : Twitter), les blogs thématiques, etc.
Ces commentaires ouverts, parfois qualifiés de post-publication peer review (PPPR), qu’ils soient postés sur le site de la revue ou sur une autre plateforme, peuvent aborder tous les aspects de la publication commentée, qu’il s’agisse de protocoles, de résultats, d’intégrité scientifique. Ils peuvent être très utiles pour améliorer les pratiques de recherche.