Comprendre les modèles d’évaluation par les pairs d’un article scientifique

1 - Qu’est-ce que l’évaluation par les pairs d’un article scientifique ?

L’expression « évaluation par les pairs » (peer review, peer reviewing) a beaucoup de synonymes : révision, relecture, vérification, validation, examen ; par les, ou « par des », pairs : experts, évaluateurs, examinateurs, relecteurs, lecteurs-arbitres, rapporteurs (peers, referees, reviewers).
L’évaluation par les pairs d’un manuscrit soumis à une revue scientifique est sa vérification minutieuse par des scientifiques du domaine concerné. Cet examen porte sur toutes les composantes du manuscrit en regard des méthodes, connaissances et pratiques scientifiques du domaine : contexte de la recherche, hypothèse, matériels et méthodes (dont les statistiques), résultats (le cas échéant, dont les jeux de données), interprétation de ces résultats et implications, références
L’International Committee of Medical Journal Editors (ICMJE – voir : Responsibilities in the Submission and Peer-Review Process) définit l’« évaluation par des pairs » comme « (…) l’analyse critique d’un manuscrit soumis à une revue par des experts qui ne font généralement pas partie du comité de rédaction. L’analyse critique, impartiale et indépendante est un composant intrinsèque de tout travail intellectuel, y compris de la recherche scientifique, et l’évaluation par des pairs un prolongement important de la démarche scientifique. (…) » (traduction française décembre 2019).
Bien que l’évaluation par les pairs soit très discutée, son fondement n’est pas remis en cause. Le débat porte sur ses modèles de réalisation, qui évoluent sous l’effet de nombreux facteurs — explosion du nombre d’articles publiés, essor des preprints (voir la fiche CoopIST : Rendre public son projet d'article sur un site de preprints), politique de science ouverte, intégrité scientifique, évaluation des chercheurs et de la recherche, etc.