Utiliser un identifiant chercheur pour gérer ses publications

4 - Créez votre identifiant ResearcherID associé à Web of Science

Web of Science (WoS) est une plate-forme de bases de données bibliographiques scientifiques, commerciale (sur abonnement) de la société américaine Clarivate Analytics.
En tant qu’utilisateur, vous pouvez créer votre compte personnel sous WoS (Menu Register) et l’associer à un identifiant, Web of Science ResearcherID. Depuis 2019, le WoS ResearcherID d’un chercheur et son profil sont gérés sur le site web gratuit Publons.
Pour créer un compte et un profil Publons, connectez-vous à la plate-forme WoS (Menu Log in) et sélectionnez dans le Menu principal, la rubrique Publons, ou connectez-vous directement au site Publons.

Sous Publons, une fois que vous avez créé votre profil chercheur avec l’identifiant ResearcherID associé, vous pouvez rattacher à ce profil vos publications indexées dans WoS :

  • Sous WoS, à l’issue d’une recherche bibliographique, cochez dans la liste des résultats qui s’affiche les références des publications dont vous êtes auteur ;
  • Sur la barre de menus au-dessus de la liste des résultats, cliquez sur le lien Export et sélectionnez Claims on Publons - track citations. En validant votre choix par le bouton Export, les publications sélectionnées seront ajoutées à la liste de vos publications dans la rubrique My Publications de votre profil ResearcherID sous Publons.

Si vous souhaitez rendre publique la liste de vos publications sur Publons et si vous souhaitez que votre identifiant ResearcherID apparaisse sous WoS dans les références de vos publications :

  • Dans votre profil Publons, cliquez sur vos initiales de connexion en haut à droite, et sélectionnez Settings. Sur la page qui s’affiche avec les paramètres de votre profil, sélectionnez dans le menu de gauche, sous My records, la rubrique Publications. C’est à partir de la page Publications, que vous pouvez importer et gérer l’affichage de vos publications dans votre profil public Publons et dans la base WoS.