Reconnaître tous les contributeurs d’une publication

3 - La taxonomie CRediT pour identifier toutes les contributions

La taxonomie CRediT (Contributor Roles Taxonomy - nouveau site 2022) liste 14 types de contribution avec les rôles et activités associées. En février 2022, elle est devenue la norme ANSI/NISO Z39.104-2022 de l’agence américaine de normalisation (National Information Standards Organization, NISO).
CRediT est le résultat d’un projet lancé en 2012 par l’université américaine MIT (Massachusetts Institute of Technology) et la fondation Wellcome Trust, auquel l’ICMJE (International Committee of Medical Journal Editors) a été associé. Ce projet visait à identifier les types de contribution à un article scientifique pour attribuer de façon claire et homogène un rôle à chaque personne ayant pris part à l’article. Jusqu’en 2021, la taxonomie CRediT était portée par l’organisation de normalisation internationale CASRAI (Ottawa, Canada).

Taxonomie CRediT - Les 14 types de contribution à une publication et leur définition
Une personne peut avoir plusieurs rôles et un même rôle peut être attribué à plusieurs personnes. Dans ce dernier cas, le degré de contribution peut être précisé, par exemple avec les mentions « lead » pour principal, « equal » pour égal, « supporting » pour en appui.

  1. Conceptualization: Ideas; formulation or evolution of overarching research goals and aims.
    Conceptualisation : idée, formulation ou évolution de la définition des objectifs de la recherche.
  2. Data Curation: Management activities to annotate (produce metadata), scrub data and maintain research data (including software code, where it is necessary for interpreting the data itself) for initial use and later reuse.
    Curation des données : activités de gestion des données pour annoter les données (produire des métadonnées), nettoyer les données et mettre à jour les données de recherche (y compris le code logiciel lorsqu'il est nécessaire pour interpréter les données elles-mêmes) à des fins de première utilisation et de réutilisation.
  3. Formal Analysis: Application of statistical, mathematical, computational, or other formal techniques to analyze or synthesize study data.
    Analyse formelle : application de techniques statistiques, mathématiques, informatiques ou d’autres techniques formelles pour analyser ou synthétiser les données de l'étude.
  4. Funding Acquisition: Acquisition of the financial support for the project leading to this publication.
    Obtention du financement : obtention du soutien financier pour le projet menant à la publication.
  5. Investigation: Conducting a research and investigation process, specifically performing the experiments, or data/evidence collection.
    Recherche : conduite d’un processus de recherche et d’enquête, spécifiquement en réalisant les expériences ou en recueillant des données ou des éléments de preuve.
  6. Methodology: Development or design of methodology; creation of models.
    Méthodologie : développement ou conception des méthodes ; création de modèles.
  7. Project Administration: Management and coordination responsibility for the research activity planning and execution.
    Administration du projet : responsabilité de gestion et de coordination de la planification et de l'exécution de la recherche.
  8. Resources: Provision of study materials, reagents, materials, patients, laboratory samples, animals, instrumentation, computing resources, or other analysis tools.
    Fourniture de ressources : mise à disposition de matériels d'étude, de réactifs, de matériaux, de patients, d'échantillons de laboratoire, d'animaux, d'instruments, de ressources informatiques, ou d'autres outils d'analyse.
  9. Software: Programming, software development; designing computer programs; implementation of the computer code and supporting algorithms; testing of existing code components.
    Développement informatique : programmation, développement de logiciels ; conception de programmes informatiques ; mise en œuvre du code informatique et des algorithmes qui le sous-tendent ; test des éléments du code.
  10. Supervision: Oversight and leadership responsibility for the research activity planning and execution, including mentorship external to the core team.
    Supervision : responsabilité de surveillance et de direction de la planification et de l'exécution de la recherche, incluant le mentorat externe à l'équipe principale.
  11. Validation: Verification, whether as a part of the activity or separate, of the overall replication/ reproducibility of results/experiments and other research outputs.
    Validation : vérification, comme une partie de l’activité ou séparément, de la reproduction/reproductibilité globale des résultats et des expérimentations ainsi que des autres produits de recherche.
  12. Visualization: Preparation, creation and/or presentation of the published work, specifically visualization/ data presentation.
    Visualisation : préparation, création et/ou présentation du travail publié, spécifiquement visualisation et présentation des données.  
  13. Writing - Original Draft: Preparation, creation and/or presentation of the published work, specifically writing the initial draft (including substantive translation).
    Rédaction - version originelle : préparation, création et/ou présentation du travail publié, spécifiquement rédaction de la version initiale (y compris la traduction substantielle).  
  14. Writing - Review & Editing: Preparation, creation and/or presentation of the published work by those from the original research group, specifically critical review, commentary or revision – including pre or postpublication stages. 
    Rédaction - Révision et correction : préparation, création et/ou présentation du travail publié par les membres de l’équipe originelle de recherche, spécifiquement examen critique, commentaire ou révision - incluant les étapes préalables ou postérieures à la publication.