Découvrir des dictionnairessur la science ouverte

5 - Contribuer à l’enrichissement de vocabulaires sur la science ouverte

Un vocabulaire thématique est une ressource précieuse pour découvrir les concepts clés du domaine et se les approprier afin de les réutiliser. Un vocabulaire est d’autant plus appréciable qu’il s’enrichit et évolue au gré de l’émergence de nouveaux concepts, de nouvelles pratiques et de nouveaux usages dans le domaine couvert. Un vocabulaire ouvert à toute contribution ou suggestion externe sous une forme collaborative, dès lors que sa conception et son fonctionnement l’autorisent, pourra perdurer et gagner en visibilité, en utilisation, et en notoriété.

Parmi les vocabulaires sur la science ouverte sélectionnés dans les points précédents, 3 d’entre eux sont ouverts aux suggestions ou ont un mode d’enrichissement collaboratif :

  • Glossaire DoRANum (CNRS, France) : en tant que ressource de la plateforme française DoRANum de formation en ligne sur la gestion et le partage des données de la recherche, ce glossaire peut faire l’objet d’une collaboration avec l’équipe DoRANum pour son amélioration (voir explications à la rubrique A propos du site). Cette possibilité mériterait d’être promue afin d’attirer des contributions externes et favoriser l’utilisation du glossaire.
  • Data Glossary (NLM, USA) : ce glossaire permet via un formulaire en ligne de soumettre des observations ou de suggérer de nouveaux termes pour l’enrichir. Le formulaire impose de saisir un nom, une adresse électronique et un message.
  • Research Data Management: Terminology (CODATA, France) : c’est par le biais d’un appel à contribution annuel lancé en ligne par un groupe de travail dédié (RDM Terminology Working Group) que s’effectue la révision de la terminologie CODATA. Ce processus collaboratif confère au comité sur les données CODATA une notoriété internationale et font des produits qu’il réalise des références dans le domaine.