Découvrir des dictionnairessur la science ouverte

1 - Définir le concept de la science ouverte

Le concept de science ouverte (open science en anglais) est né dans les années 2000 mais son usage a explosé dans les années 2010 dans le milieu académique, au sein des établissements d’enseignement et de recherche et dans les instances et programmes nationaux et internationaux comme ceux de l’Union européenne.

La science ouverte est souvent expliquée associée à des concepts plus spécifiques comme le libre accès aux publications (open access), les données ouvertes (open data), les logiciels libres et les codes sources ouverts (open source), les ressources éducatives libres (open educational resources), l’évaluation par les pairs ouverte (open peer review). Des communautés de pratiques, notamment au sein de réseaux de spécialistes de l’information scientifique, se sont efforcées de couvrir le domaine en définissant les concepts clés et en les traduisant en différentes langues. Des glossaires, des dictionnaires, des vocabulaires structurés comme un thésaurus ont ainsi été élaborés et rendus accessibles à tout public sur internet.

Parmi les définitions proposées, celle énoncée en six langues (arabe, anglais, chinois, espagnol, français, russe) par l’Unesco en 2021 en préambule de la Recommandation de l’Unesco sur une science ouverte apparaît la plus complète :
« … la science ouverte s’entend comme un concept inclusif qui englobe différents mouvements et pratiques visant à rendre les connaissances scientifiques multilingues, librement accessibles à tous et réutilisables par tous, à renforcer la collaboration scientifique et le partage des informations au profit de la science et de la société, ainsi qu’à ouvrir les processus de création, d’évaluation et de diffusion des connaissances scientifiques aux acteurs de la société au-delà de la communauté scientifique traditionnelle. Elle inclut toutes les disciplines scientifiques et tous les aspects des pratiques savantes, y compris les sciences fondamentales et appliquées, les sciences naturelles et les sciences sociales et humaines, et repose sur les piliers essentiels suivants : les connaissances scientifiques ouvertes ; les infrastructures de la science ouverte ; la communication scientifique ; la participation ouverte des acteurs de la société ; et le dialogue ouvert avec les autres systèmes de connaissances. ».

Dans cette fiche, nous proposons une sélection de vocabulaires privilégiant les ressources en français, en anglais, ou multilingues. Rares sont les ressources qui définissent les concepts listés, mentionnent leurs sources ou citent des ressources en rapport.