Actualités

All ===> 10

  • Eviter les éditeurs prédateurs (mise à jour, juin 2018)

    22/06/2018

    Sur internet, les revues scientifiques prédatrices, ou douteuses, ou parasites, ou illégitimes, ou peu scrupuleuses (predatory ou deceptive journals), profitent pour la plupart du modèle auteur-payeur de la publication en libre accès (open access). Leur but est mercantile, sans chercher à promouvoir ni pérenniser les résultats de la recherche.

  • Se familiariser avec les plans de gestion de données de la recherche - mise à jour

    09/05/2018

    Gérer des données de recherche fait partie intégrante du projet de recherche. La gestion des données de recherche requiert une organisation et un suivi rigoureux au cours du projet et au-delà pour assurer la pérennité, l’accessibilité et la réutilisation de ces données.

  • Reconnaître tous les contributeurs d’une publication - mise à jour

    16/04/2018

    Découvrez ou redécouvrez la taxonomie internationale CRediT qui précise le concept de contributeur en distinguant 14 types d'activités associées à un projet de recherche jusqu'à la publication.

  • Faire sa bibliographie

    23/03/2018

    Mener une recherche bibliographique efficace sur internet nécessite méthode et savoir-faire car les sources d’information et les outils sont nombreux et diversifiés. Un parcours en 4 étapes est proposé dans cette rubrique Faire sa bibliographie

  • Accès unifié via Research4Life aux ressources documentaires des programmes AGORA, HINARI, OARE, ARDI et GOALI

    27/02/2018

    Depuis janvier 2018, une institution du Sud peut accéder aux 5 portails avec un identifiant unique. Aujourd'hui, plus de 8500 institutions de plus de 115 pays ont déjà accès via Research4Life à près de 81 000 ressources.

  • Faire les bons choix pour publier un ouvrage

    01/02/2018

    La fiche Faire les bons choix pour publier un ouvrage aide les auteurs d'une institution de recherche à prendre les décisions adaptées à leur projet de publication d'ouvrage.

  • Eviter les éditeurs prédateurs (mise à jour)

    18/01/2018

    Sur internet, les revues scientifiques prédatrices, ou douteuses, ou parasites (predatory ou deceptive journals), profitent du modèle auteur-payeur de la publication en libre accès (open access). Leur but est mercantile, sans chercher à promouvoir ni pérenniser les résultats de la recherche. Ces revues ne se soucient pas de qualité ni d’intégrité scientifique. Leur fonctionnement éditorial, financier et scientifique est opaque.

  • Citer un jeu de données scientifiques - mise à jour

    15/12/2017

    Citer un jeu de données consiste à construire sa référence bibliographique et à utiliser cette référence sous la forme d’une citation dans une publication.

  • Revues publiant des Data papers

    01/12/2017

    Vous souhaitez publier un Data paper pour valoriser vos jeux de données. Pour vous aider à choisir la revue la plus adaptée, nous vous proposons une sélection de plus de cinquante revues permettant de publier des jeux de données.

  • Identifier et rechercher une publication ou un jeu de données par son DOI

    30/11/2017

    Sur le web, une ressource est identifiée, trouvée et citée de façon univoque par son DOI. Une institution souhaitant attribuer des DOI doit payer une adhésion à une agence dédiée et suivre une procédure précise.

Nombre de pages : 11
Nombre éléments : 108
Page courante : 1

Bookmark and Share

Cookies de suivi acceptés