Actualités

All ===> 10

  • Connaitre et utiliser les licences Creative Commons

    14/11/2017

    Une licence de diffusion est un instrument juridique, complémentaire au droit d’auteur. Elle permet au titulaire des droits sur une œuvre d’accorder à l’avance aux utilisateurs certains droits d’utilisation de cette œuvre. Elle préserve les droits moraux de l’auteur en imposant toujours l’obligation d’attribution (citation de la source).

  • «La Lettre de CoopIST» n°7 vient de paraître

    04/09/2017

    Au sommaire de ce numéro 7 : Editeurs prédateurs et pratiques douteuses d’auteurs d’articles - Mesurer l'impact d'un auteur, d'une publication en série, d'un jeu de données, d'une institution.

  • Mesurer l'impact des données de la recherche

    06/07/2017

    Les données issues des travaux scientifiques sont des produits de la recherche comme le sont les publications ou les brevets. Les mesures d’usage des données scientifiques publiées permettent d'évaluer leur impact dans la durée en termes de bénéfices pour les scientifiques, les politiques, les acteurs économiques et plus largement les citoyens.

  • Accéder au h-index d’un chercheur pour mesurer l’impact de ses publications

    20/06/2017

    Le h-index (ou facteur h) est un indicateur d’impact des publications d’un chercheur. Il prend en compte le nombre de publications d’un chercheur et le nombre de leurs citations.

  • Évaluer les publications d'une institution de recherche

    18/04/2017

    Évaluer la littérature scientifique ou technique d’une institution de recherche consiste à rendre compte de la nature, de la qualité et de l'impact de ses publications. La bibliométrie, qui est l'exploitation des données quantitatives sur les publications, apporte ces informations et permet à l'institution de connaître son rayonnement et la part de ses collaborations avec des partenaires.

  • CiteScore ou IPP, mesures de l'impact d'une revue dans Scopus

    07/04/2017

    CiteScore est un nouvel indicateur de notoriété d'une revue ou d'une publication en série créé par Elsevier pour sa base de données bibliographique pluridisciplinaire Scopus.

  • Découvrir de nouveaux métiers liés aux données de la recherche

    10/02/2017

    Les étapes du cycle de vie des données de la recherche impliquent des activités particulières. Certaines relèvent de métiers connus, d'autres de nouveaux métiers liés à la description, la gestion, la diffusion et l’exploitation des données.

  • Eviter les éditeurs prédateurs (mise à jour)

    06/02/2017

    Sur le web, les éditeurs de pseudo-revues scientifiques, ou éditeurs prédateurs, profitent du besoin qu’ont les chercheurs de publier et du modèle auteur-payeur de la publication en libre accès. Le but des éditeurs prédateurs (predatory publishers) est de gagner de l’argent sans se soucier de promouvoir ni de pérenniser les résultats de la recherche scientifique. Le processus éditorial, la gestion financière et le fonctionnement de leurs revues sont opaques et sans rigueur scientifique.

  • S'initier en ligne aux données de la recherche et à leur gestion

    18/01/2017

    Depuis la première version de la fiche CoopIST S'initier en ligne aux données de la recherche et à leur gestion (juillet 2014), plusieurs tutoriels et supports de cours en français ou en anglais ont été réalisés et mis en ligne sur internet.

  • Un cours en ligne gratuit sur l'accès à l'information scientifique agricole

    18/01/2017

    La FAO (Organisation des nations unies pour l'alimentation et l'agriculture) en collaboration avec le programme Research4Life propose aux chercheurs, bibliothécaires et étudiants des pays à faible revenu, un cours en ligne gratuit sur l'accès aux sources d'information scientifique agricole intitulé "Access to Scientific Information Resources in Agriculture for Low-Income Countries" (ASIRA) La durée du cours est de 4 semaines. L'inscription au cours est ouverte du 11 au 27 janvier 2017.

Nombre de pages : 10
Nombre éléments : 98
Page courante : 1

Bookmark and Share

Cookies de suivi acceptés