Actualités

All ===> 10

  • Faire les bons choix pour publier un ouvrage

    01/02/2018

    La fiche Faire les bons choix pour publier un ouvrage aide les auteurs d'une institution de recherche à prendre les décisions adaptées à leur projet de publication d'ouvrage.

  • Eviter les éditeurs prédateurs (mise à jour)

    18/01/2018

    Sur internet, les revues scientifiques prédatrices, ou douteuses, ou parasites (predatory ou deceptive journals), profitent du modèle auteur-payeur de la publication en libre accès (open access). Leur but est mercantile, sans chercher à promouvoir ni pérenniser les résultats de la recherche. Ces revues ne se soucient pas de qualité ni d’intégrité scientifique. Leur fonctionnement éditorial, financier et scientifique est opaque.

  • Citer un jeu de données scientifiques - mise à jour

    15/12/2017

    Citer un jeu de données consiste à construire sa référence bibliographique et à utiliser cette référence sous la forme d’une citation dans une publication.

  • Revues publiant des Data papers

    01/12/2017

    Vous souhaitez publier un Data paper pour valoriser vos jeux de données. Pour vous aider à choisir la revue la plus adaptée, nous vous proposons une sélection de plus de cinquante revues permettant de publier des jeux de données.

  • Identifier et rechercher une publication ou un jeu de données par son DOI

    30/11/2017

    Sur le web, une ressource est identifiée, trouvée et citée de façon univoque par son DOI. Une institution souhaitant attribuer des DOI doit payer une adhésion à une agence dédiée et suivre une procédure précise.

  • Connaitre et utiliser les licences Creative Commons

    14/11/2017

    Une licence de diffusion est un instrument juridique, complémentaire au droit d’auteur. Elle permet au titulaire des droits sur une œuvre d’accorder à l’avance aux utilisateurs certains droits d’utilisation de cette œuvre. Elle préserve les droits moraux de l’auteur en imposant toujours l’obligation d’attribution (citation de la source).

  • «La Lettre de CoopIST» n°7 vient de paraître

    04/09/2017

    Au sommaire de ce numéro 7 : Editeurs prédateurs et pratiques douteuses d’auteurs d’articles - Mesurer l'impact d'un auteur, d'une publication en série, d'un jeu de données, d'une institution.

  • Mesurer l'impact des données de la recherche

    06/07/2017

    Les données issues des travaux scientifiques sont des produits de la recherche comme le sont les publications ou les brevets. Les mesures d’usage des données scientifiques publiées permettent d'évaluer leur impact dans la durée en termes de bénéfices pour les scientifiques, les politiques, les acteurs économiques et plus largement les citoyens.

  • Accéder au h-index d’un chercheur pour mesurer l’impact de ses publications

    20/06/2017

    Le h-index (ou facteur h) est un indicateur d’impact des publications d’un chercheur. Il prend en compte le nombre de publications d’un chercheur et le nombre de leurs citations.

  • Évaluer les publications d'une institution de recherche

    18/04/2017

    Évaluer la littérature scientifique ou technique d’une institution de recherche consiste à rendre compte de la nature, de la qualité et de l'impact de ses publications. La bibliométrie, qui est l'exploitation des données quantitatives sur les publications, apporte ces informations et permet à l'institution de connaître son rayonnement et la part de ses collaborations avec des partenaires.

Nombre de pages : 11
Nombre éléments : 103
Page courante : 1

Bookmark and Share

Cookies de suivi acceptés