Actualités

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  • Définir les auteurs d'un projet de publication

    19/11/2014

    Pour éviter les conflits dans un projet de publication collective : définissez les auteurs dès le début du projet ; vérifiez que les personnes pressenties répondent aux 4 conditions pour être reconnues comme tels ; déterminez l’ordre d’apparition. Et respectez les règles d’écriture et les consignes des éditeurs, que ce soit pour une publication collective ou individuelle.

  • Rédiger et publier un data paper dans une revue scientifique

    14/10/2014

    Le data paper est une publication qui décrit un jeu de données scientifiques brutes (data, dataset), notamment à l’aide d’informations précises, appelées métadonnées (metadata). Il a pour objectif d’informer la communauté scientifique de l’existence et de la disponibilité d’un jeu de données qui est déposé dans un entrepôt de données et auquel cet entrepôt a attribué un identifiant pérenne (Digital Objet identifier - DOI).

  • Déposer ses publications dans une archive ouverte

    29/09/2014

    Quels sont les grands principes du libre accès ? dans quelle archive ouverte déposer ses publications et comment procéder ? Quelles différences entre une archive ouverte institutionnelle et une archive ouverte thématique ? Ces questions sont abordées en 8 points clés et les avantages de l’auto-archivage sont également détaillés.

  • Les coûts de publication dans des revues en libre accès

    01/08/2014

    Publier en libre accès peut être gratuit ou payant pour l’auteur ou son institution. Le modèle « auteur payant » est le plus fréquent. Nous donnons ici des exemples d’éditeurs et de revues scientifiques qui proposent le libre accès sous différentes conditions.

  • Revues en libre accès

    01/08/2014

    Près de 130 revues en libre accès total couvrant les domaines de l’agronomie et du développement ont été sélectionnées pour les chercheurs souhaitant publier.

  • Le facteur d’impact et ses indicateurs associés pour évaluer la notoriété d’une revue

    30/07/2014

    Le facteur d’impact (FI) ou Impact Factor (IF) est l’indicateur de notoriété de revues le plus utilisé actuellement pour évaluer la publication.

  • S'initier en ligne aux données de la recherche et à leur gestion

    22/07/2014

    Mener et contrôler chaque étape du cycle de vie d’un projet de recherche implique de maîtriser les concepts, les méthodes et les techniques associés à la gestion des données qui en sont issues. En vous formant en ligne, vous aborderez de façon directe la question de la gestion des données de recherche dans le cadre de vos activités de chercheur ou de spécialiste de l’information.

  • Découvrir des plans de gestion de données de la recherche

    18/07/2014

    Gérer des données de recherche fait partie intégrante du projet de recherche. La gestion des données de recherche requiert une organisation, une planification, et un suivi rigoureux tout au long de la vie de projet et au-delà pour assurer la pérennité, l’accessibilité et la réutilisation de ces données. Découvrez dans cette nouvelle fiche des exemples et modèles de plans de gestion des données de la recherche.

  • Premier numéro de «La Lettre de CoopIST»

    17/07/2014

    Le premier numéro de «La Lettre de CoopIST» est paru. Cette lettre électronique propose des articles sur les thèmes traités dans le site -- thème d'actualité, zoom sur une page déjà en ligne --, et aussi des brèves sur les principales nouveautés du site et d'ailleurs.

  • Premier numéro de «La Lettre de CoopIST»

    17/07/2014

    Cette lettre électronique propose des articles sur les thèmes traités dans le site -- thème d'actualité, zoom sur une page déjà en ligne --, et aussi des brèves sur les principales nouveautés du site et d'ailleurs.

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