Rédiger un policy brief

8 - Impact d’un policy brief

Un policy brief par lui-même n’est qu’un écrit de plus : il doit servir au bon moment. Il a du sens s’il sert à toute échéance nécessitant une réflexion ou une prise de décision, via des rencontres, exposés, négociations.

L’impact d’un policy brief dépend de l’objectif particulier visé par l’auteur, tel qu’intéresser des bailleurs publics ou privés, proposer un autre cadre de réflexion ou de recherche, appuyer des décisions politiques, recommander des actions, fédérer une animation autour d’idées nouvelles…

Cet impact est difficile à mesurer, d’autant qu’il s’inscrit dans le temps. Exemples de critères d’évaluation : nombre de consultations en ligne ou de téléchargements, citations par des documents d’organisations nationales ou internationales, retours aux auteurs, reprise par d’autres médias, débat suscité dans des instances, prise en compte par les décideurs…

Un policy brief aura d’autant plus d’impact qu’il s’insère dans une stratégie de publication large et cohérente au sein de l’institution ou du projet de recherche et que l’auteur intervient dans des instances où il peut présenter et soumettre ses propositions.